Boîte à outils

Les Fiches Ateliers

Les Fiches Ateliers en psychomotricité sont un bon moyen de communiquer autour de sa profession et de ses séances thérapeutiques;

  • auprès du médecin : pour présenter clairement les objectifs thérapeutiques et faciliter les prescriptions médicales en ajustant la pertinence des indications thérapeutiques.
  • de ses collègues ou du chef d’établissement : en présentant le cadre des séances (jours, durée, fréquence…) pour faciliter l’organisation pluridisciplinaire et coordonner les prises en charge de chaque intervenant (professionnel salarié ou intervenant extérieur).

Les Fiches Ateliers lorsqu’elles sont présentées à l’équipe permettent d’engager le dialogue et de valoriser la qualité de la prise en charge en psychomotricité. Elles peuvent être l’occasion d’inviter un collègue aide-soignant à découvrir une séance pour favoriser son investissement positif dans notre activité professionnelle (votre collègue sera plus arrangeant avec vous dans l’intérêt du patient s’il perçoit de lui même les bénéfices de votre travail).

Ces fiches permettent d’évoquer le caractère thérapeutique de notre activité en abordant les notions de séances « ouvertes » ou « fermées » et les prescriptions médicales. Cela permet de se situer comme un thérapeute auxiliaire médical et éviter le glissement de tâche.

Ce travail de rédaction est aussi l’occasion pour le psychomotricien de réfléchir à sa pratique en pensant ses objectifs par rapport aux patients et selon les contraintes institutionnelles (espace disponible pour les séances, temps consacré aux patients). Les Fiches Ateliers offrent une visibilité sur l’ensemble des activités proposées par les professionnels (intérêt d’uniformiser ces documents entre l’ensemble des intervenants) et permettent de limiter la redondance dans le type d’activité proposé. La variété dans les types de médiations utilisées n’en sera que plus riche.

Pour finir, les Fiches Ateliers visent également à apporter un éclairage sur les contres-indications et donc les limites de notre prise en charge groupale. Le psychomotricien est en charge de veiller au bon déroulement de ses séances et à la sécurité (physique ou psychologique) de l’ensemble de ses patients.

C’est donc pour toutes ces raison que les Fiches Ateliers représentent pour moi un formidable support de communication sur notre métier et un pertinent outil de travail pour la mise en place de nos séances collectives ou la réorientation de nos projets thérapeutiques. En effet, le travail d’écriture de notre activité nous permet de réajuster notre intervention thérapeutique lorsque les objectifs et le cadre des séances ne sont plus en adéquation avec nos indications thérapeutiques (par exemple lors d’un changement dans le profil psychomoteur des patients pris en charge).

Vous trouverez un document à télécharger présentant un modèle de Fiches Ateliers pour vous guider dans la rédaction de votre propre document.